Série spéciale petit-déjeuner/ Granola sans gluten

Granola sans gluten

Oui ! Du granola sans gluten !

C’est avec beaucoup de satisfaction, que je lance mon tout premier article version audeladugluten. J’ai choisi pour ce premier article une recette en y intégrant un challenge : me lancer dans une série spéciale petit-déjeuner. 

Comme je l’avais introduit, il y a quelques mois, je souhaite avant tout proposer des recettes pas très chères et saines. Manger des plats fait-maison, il n’y a rien de mieux : tu sais ce que tu manges et en plus, tu savoures davantage (puisque tu prends le temps de le préparer)

Prendre un bon petit déjeuner ça demande du temps et de la patience (tout ce qu’on n’a pas le matin 🙄). À vouloir trop courir, finalement on loupe un repas important pour la journée.  En cherchant un peu partout sur internet je suis tombée sur pas mal de recettes de granola. 

J’ai donc fais à ma sauce en faisant une version sans gluten, sans lactose et peu sucrée. Manger des céréales au petit-déjeuner, c’est facile, rapide et accessible. Malheureusement, si tu fais attention à ce que tu manges et que tu fais un arrêt sur les boites de tes céréales, tu te rends vite compte qu’il y a un problème au niveau de la composition. Souvent trop sucrée; même ceux sans gluten !! (Cf: le gluten, mon véritable ennemi ?)

Alors, prends ta liste de course, supprime « céréales » « muesli » ou « granola » et note ce qui va suivre. 

TU AURAS BESOIN POUR LE GRANOLA

  • 300g de flocons d’avoine sans gluten (j’en trouve à la Vie Claire)
  • 1 pincée de sel
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 poignée de noisette
  • 1 poignée de noix 
  • 20 cl de lait d’amande intense 
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco (6cl) (il faut que l’huile soit liquide avant de doser!!
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave (10 cl)
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille 
  • Quelques goûtes d’arôme d’amande

Facultatif: 2 cuillères à soupe de cacao en poudre à mettre dans le mélange des ingrédients secs pour changer de saveur.

Voici mes noix et noisettes

ÉTAPES POUR REALISER LE GRANOLA

Préchauffe le four à 160°
dans un premier temps, à l’aide d’un couteau à pain, concasse tes noix et noisettes.
Dans un bol, mélange les ingrédients secs : les flocons d’avoine sans gluten, la pincée de sel, les noix et noisettes concassées ainsi que la cannelle (le cacao, si tu le souhaites).
Puis, dans un autre bol, mélange les ingrédients liquides : le lait, l’huile, le sirop d’agave et les arômes.
Ensuite, intègre le mélange liquide au sec tout en mélangeant au fur et à mesure. Il faut une certaine homogénéité de tous les ingrédients.
Enfin, verse le tout sur du papier cuisson dans une plaque de cuisson (trop de cuisson ah ah ah😅 ) et étale sur toute la plaque. 

Mettre au four pendant plus ou moins 25-30 min à 160° (en fonction du four et à surveiller au bout de 15 min). De temps en temps, mélange le granola pour que la cuisson soit uniforme. 

Laisse refroidir le maximum de temps (j’y laisse environ 1 h) puis conserve ton granola dans un bocal en verre. 

Pour plus d’images et de détails: tu retrouveras mes insta stories « granola » toujours disponibles dans la catégorie « recette ». 

PETIT PLUS...

Cette recette fonctionne aussi avec du flocon d’avoine classique (pour ceux qui ne sont pas sans gluten). 
À la fin de la cuisson, pour un peu plus de gourmandise laisse refroidir et rajoute les garnitures que tu souhaites : pépites de chocolat ou des fruits ou des raisins secs ou les trois à la fois 

 

Comment je préfère? 

Ce granola est peu sucré, je le préfère en y ajoutant les 3 chocolats concassés (lait, noir, blanc) et du lait d’amande intense. 😅

Granola avec toppings fraises et un yaourt nature

Sur cette photo: pour rapporter un peu plus de saveur à mon granola, j'ai ajouté du cacao en poudre, environ 2 cuillères à soupe (avant cuisson)

Laisser un commentaire