Salut ♥
– Comment dois-je faire quand je suis invité(e) chez ma famille ou mes amis avec mon intolérance au gluten? Dois-je imposer à tout le monde mon alimentation ? –
…
J’ai pris du temps à m’adapter avec le sans gluten, tu sais, surtout, quand être invité, devient un casse-tête. Je n’aime pas mettre les autres mal à l’aise quand ils ont prévu qu’un plat et que malheureusement, je ne peux pas manger.
Après plusieurs années à manger sans gluten, et à trouver plusieurs solutions, je peux te faire un point sur les différentes astuces que j’ai trouvé 😉
· Ne pas hésiter à demander ce qu’il y aura à manger
Cela permet de prévoir, se poser la bonne question : qu’est-ce que je pourrai manger là-bas ? Ce sera suffisant ? Explique ta situation et s’il le faut, propose une solution rapidement pour éviter une looooonnnnngueee discussion sur ton alimentation !
Des pâtes? Ok, je pourrai manger du riz à la place ?
· Savoir quoi ramener afin de compenser ce qu’il ne sera pas possible de manger
Par exemple, pour les toasts apéritifs –> je ramène mon pain en tranche SANS GLUTEN, mais n’oublie pas de PRÉVENIR !
· Proposer le dessert !
Souvent, beaucoup ont des difficultés avec le dessert, alors on se satisfait d’une salade de fruit, d’une glace ou encore d’une tarte aux pommes.
Propose dans ce cas un dessert, fait maison et sans gluten qu’ils pourront (re)découvrir.
Je réalise en général, quand je suis invitée, une recette de brownies sans gluten car c’est une valeur sûre : elle est facile et tout le monde apprécie. Le chocolat est souvent aimé de tous, alors n’hésite pas à faire un gâteau au chocolat. Pour changer, pourquoi pas un crumble avec des fruits de saison? C’est toujours un plaisir de tester de nouveaux desserts avec une farine différente que celles avec gluten.
· Préparer ou avoir quelque chose à porter de main qui pourra soulager (au cas où !)
Dans l’extrême urgence, il se peut que finalement, pas de plats sans gluten, ni de salade en vue ! Si ce n’est pas impossible pour toi de faire un écart, dans ce cas tu ne viens pas ou tu mangeras quelques petits trucs à grignoter (sans gluten bien entendu). Si tu es comme moi et que tu risques juste un petit dérèglement au niveau du ventre et que c’est possible, (MAIS avec prévention) alors, trouve ton propre remède.
Pour moi, c’est un thé spécial ou du psyllium blond.
· Inviter !
Il est toujours mieux d’inviter que d’être invité quand il s’agit d’allergie(s) alimentaire(s) ou d’intolérance(s). Si tu es comme moi (que tu aimes cuisiner), propose l’invitation. Au moins, les autres se sentiront moins stressés pour toi et quant à toi, tu seras soulagé(e) !
Tu n’es pas obligé d’inviter à chaque fois. Mais si tu es ici, je suis sure que tu aimes la cuisine et que tu aimes partager tes recettes avec ton entourage, comme moi-même !
Au final, manger sans gluten à l’extérieur ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit de PRÉVENIR, ADAPTER et SOLUTIONNER !
Et toi, quelles sont tes astuces ?
Love.