♥
Hello !
Très bonne année 2018
J’espère que cette année sera signe d’amour pour toi, car l’amour permet de faire des choses exceptionnelles et en plus ça rend beau 😉
Pour ce premier article de l’année 2018, j’ai décidé de te faire un « petit » résumé de mes bonnes affaires que j’ai fait durant le mois de Décembre et un peu ce mois-ci. J’ai été absente, mais, j’ai quand même concocté des recettes et mangé pleins de choses délicieuses, gourmandes et sans glu-glu.
–> J’ai eu aussi un petit problème informatique :/
Durant cette période, c’est souvent compliqué de trouver des plats typiques de Noël surtout de la Martinique SANS GLUTEN. Il y a quelques années, avec ma maman, on cherchait des alternatives aux pâtés salés* sans gluten, des bûches de Noël, ou toutes les autres recettes sans gluten que j’aimerais partager avec ma famille sans que celle-ci ne se sente responsable du « cette année, on fait comment pour Aude ? »
*Recette traditionnelle que l’on déguste durant les fêtes de Noël.
·Lectures·
La première chose que j’ai eue envie de faire cette année, c’était une recette de petits biscuits de Noël. Je n’en avais jamais fait, alors j’ai demandé à ma maman les recettes qu’elle avait de ces biscuits dans son GROS livre de cuisine. Elle m’en a donné deux que j’ai ajustées à ma sauce en remplaçant la farine de blé par des farines sans gluten.
Par la suite, je suis tombée en faisant mes courses sur un magazine « Hors série GOURMAND » n°7 novembre-décembre 2017, dans lequel il y avait plus de 75 recettes de fêtes pour allergiques ou intolérants sans gluten. Je l’ai lu, mais je n’ai pas fait de recette pour les fêtes à l’aide de ce magazine (notre menu étant déjà préparé à l’avance), mais j’en garde quelques-unes pour plus tard que je mettrai sur le blog si j’en fais une.
–> Il était à 4,55€
·Repas de Noël·
Je cherchais donc une farine spéciale, que je n’ai jamais essayée pour réaliser mes biscuits de Noël sans gluten. Je voulais de préférence la farine de millet que je n’ai pas trouvé dans mon La Vie Claire. Je me suis alors penchée sur une farine que je n’avais jamais osé essayer, que j’ai trouvé à Leclerc : la farine de châtaigne. Cette farine a été une vraie découverte culinaire pour moi. C’est une farine typée, le dosage doit donc être respecté correctement. J’ai mis pour 125g de farine, 25g de farine de Châtaigne 50g de farine de riz et 50g de farine de maïzena. Ma texture étant plus collante que prévue, j’ai rajouté un peu plus de farine de châtaigne. L’odeur de ma pâte à gâteau m’a rappelé les biscuits « Petit Beurre » que je mangeais quand j’étais petite ! Un vrai délice mes petits biscuits de Noël !
Concernant les pâtés salés sans gluten, ma sœur s’en est chargé. Elle a utilisé la même recette que la pâte brisée que tu peux retrouver sur mon blog : Une quiche pas trop grasse?
Si tu trouves la pâte trop cassante, j’arrive très bientôt avec une nouvelle recette de pâte brisée moins cassante en espérant l’a réussir 🙂

Sinon, la plupart des choses que l’on mange en Martinique durant les fêtes, je pouvais les manger. Concernant le boudin antillais, j’en mange en très petite quantité et ça va, mais je préfère le plus souvent éviter. En effet, le boudin antillais contient du pain, ne l’oublie pas ! À moins d’adapter la recette toi-même avec du pain rassis sans gluten, il sera difficile de le trouver de base sans gluten.
·Découvertes culinaires·
Ma sœur m’a offert un cadeau super génial et original, dans lequel j’ai fait de grandes découvertes !
Dans cette boîte, il y avait pleins de petites attentions, mais il y avait surtout des biscuits sablés de chez l’Atelier des Lilas, ainsi que leur granolas, et… sans gluten ! Un délice aux papilles. J’ai beaucoup aimé les petits biscuits ♥♥
Aussi, dans cette boîte, il y avait une des pâtes artisanales au maïs de la marque PPURA que je ne connaissais pas.
La composition m’a vraiment surprise positivement , car dans la liste des ingrédients, on ne peut voir que de la farine de maïs (80%), de la farine de riz et de l’eau. C’est un cadeau d’une très grande valeur culinaire, que j’ai hâte de tester. Je pourrai en faire une petite revue là-dessus, pour en parler plus longuement.
Tu peux retrouver ces pâtes à la Grande épicerie de Paris
·Des galettes en Janvier·
Ahhh la galette !!
J’en ai fait et j’en ai acheté aussi.
Celle que j’ai achetée, était à la Maison du sans gluten à Paris, elle venait du Petit minotier. C’est une marque que je connaissais déjà. La galette était très bonne, on distingue à peine la différence avec une galette avec gluten, (il y avait pas mal de beurre quand même, donc à manger avec modération). Tu peux voir cette galette sur leur site, je n’ai pas eu le temps de faire de photos de cette galette because… On l’a mangé très vite !
Pour ma galette et surtout pour la frangipane j’ai suivi la recette de Leslie Belliot du blog Je cuisine créole
Sur son Instagram, elle a mis la vraie recette de la frangipane, pour le lait, j’ai choisi du lait d’amandes et pour la pâte feuilleté, j’ai acheté deux sans gluten à Carrefour. Bon, ce n’est pas ce qui a de mieux, mais bon ce n’est pas très cher et c’est plus rapide surtout si vous êtes comme moi, pas très forte en pâtisserie 🙁
Merci pour ta recette, un vrai délice !!

Voilà, tu sais à peu près tout ce que j’ai fait comme nouvelles recettes, découvertes durant ces mois de Décembre et Janvier.
N’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu souhaites plus de récapitulatifs comme cet article ou encore si tu veux lire une recette particulière sans gluten !
LOVE
Aude