Je suis de retour !
J’avais beaucoup de travail et donc moins de motivation pour écrire 🙁
Mais je suis là maintenant, prête à t’aider comme prévu 😉
Il y a déjà plus de 2 semaines, et même avant, je me disais que je devais poster cet article. J’ai pris du temps, je sais, mais, je ne voulais pas qu’il soit trop long et peu clair. Alors j’ai décidé de le faire en une première partie avec quelques explications et astuces.
Comme toi, peut-être, j’avais besoin d’aide au début et j’ai trouvé LA méthode pour respecter
MON PLANNING REPAS !
Il est prévu que je te montre un exemple d’un planning complet de ce que je mange sur une semaine. Mais avant que je te le donne, il est quand même intéressant que je te transmette mes astuces pour le faire.
Pour obtenir un planning repas simple et que tu respecteras, tu dois avant tout savoir :
→ Pour combien de personne tu cuisines
→ Ce que tu aimes, ainsi que les autres qui mangeront avec toi (s’il y en a)
→ Si tu es en période de travail/d’école ou de vacances
Une fois que c’est fait, tu procèdes de la manière suivante:
I. Une feuille blanche ou un agenda « repas » ?
Pour avoir une méthode de « planning repas », tu dois, évidemment, avoir une feuille blanche ou un agenda que tu consacreras uniquement aux repas. Dans la première situation, sur ta feuille blanche, sous une forme de tableau horizontale, sépare sous 7 jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche); puis, divise en deux chaque jour, par un trait, qui sépare la feuille en deux. Une partie au-dessus qui indique le repas du midi et une partie au-dessous qui indique le repas de soir, comme ci-dessous :
Je préfère la méthode « agenda » , car les jours sont déjà notés, je n’ai qu’à séparer en deux partie pour chaque jour. Je te le montre dans le point 2.
II. Choisis au moins 2 couleurs (stylos ou feutres)
Une couleur te sera nécessaire pour le repas du midi. La seconde, quant à elle, te servira pour noter le repas du soir. Cela te permet de mieux distinguer ce que tu manges et de voir si tes repas sont variés. Ainsi, tu évites de manger les mêmes menus 2 fois de suite.
Une fois que c’est fait, tu peux à ce moment faire une liste complète de ce que tu dois acheter au verso de ta feuille ou dans la partie « note » de ton agenda. Dans cette partie note, tu mettras aussi les éléments de type papier toilette, liquide vaisselle, brosse à dents, mais aussi les éléments importants comme l’eau ou le sel.
III. Cherche de l’inspiration ailleurs
Il existe énormément de sites, de blogs, de livres qui donnent de l’inspiration pour des menus chaque semaine, qui pourront ainsi t’aider pour démarrer. Pas de panique, j’arrive avec les miens ;)
Dans certains cas, tu peux modifier le plat qu’ils proposent en fonction de tes goûts, de ton budget et de ceux qui mangent avec toi.
Tu peux aussi échanger avec d’autres personnes autour de toi, sur ce qu’il mange en général le midi ou le soir, découvrir les recettes que tu ne connais pas et essayer à ton tour.
IV. Comment faire pour ne pas obtenir un planning avec des menus répétitifs ?
L’astuce, c’est d’alterner entre viandes/poissons pour midi/soir, légumes cuits/légumes crus, etc. Avec mon planning, bientôt, je te montrerai comment je m’organise. Aussi, ce planning t’aide à ne pas manger que les mêmes choses, en testant de nouveaux légumes que tu n’as jamais goûté par exemple.
De même, tu peux modifier l’assaisonnement. Passer d’un assaisonnement léger avec très peu d’ingrédient à un assaisonnement avec curry, piment et crème.
V. Comment s’y tenir ?
Ce n’est pas facile de respecter ce que tu as préparé comme planning. Il arrive parfois que ce que tu avais prévu comme menu pour le lundi soir, ne te donne plus envie le jour J. À ce moment, il te suffit simplement de transposer. Autrement dit, ce que tu avais initialement prévu le lundi soir, tu le mangeras le jour d’après ou le mercredi. Ainsi, le lundi, tu manges ce que tu avais prévu le mardi ou le mercredi, etc.
Exemple : parfois, je n’arrive pas à m’y tenir à 100%. Alors, je mange un accompagnement différent de celui que j’avais déjà mis au départ. Mais dans tous les cas, c’est un accompagnement qui était déjà noter dans mon agenda et donc dans ma liste de courses.
Mes avantages de faire un planning repas
→ Je fais des économies.
→ Je mange mieux (je grignote moins, je mange plus de fruits et légumes, je varie mes repas).
→ Je suis organisée et j’ai donc plus de temps pour faire autres choses que de réfléchir à ce que je vais manger.
→ Je fais moins de gaspillage, car j’achète ce qui est écrit sur mon planning et pas plus.
En espérant que cela t’aide et en attendant mon planning, on se retrouve très vite pour un prochain article !
Bisous ♥
Aude