〈 Hello 〉
On se retrouve non pas pour une recette, mais pour une petite suite de « Par où commencer ? »
Je sais, je sais, les autres recettes arrivent bientôt, je me dépêche !
Mais, il me semblait logique que tu saches, les bases, les produits qui vont te permettre de varier ce que tu as l’habitude de manger.
Parfois, on ne se rend pas compte de toutes ces choses qu’on peut manger à la place des pâtes par exemple (même si les pâtes sans gluten existent).
Il y aura de tout dans cet article : les accompagnements, les desserts, les goûters.
PS: Cet article sera court, car ce n’est qu’une suite, il y en aura sûrement d’autres comme cela.
Les accompagnements
Je commence par les accompagnements qui sont, selon moi, la base d’une alimentation et ce qui rend difficile pour certains de manger sans gluten. Tu te rendras compte à la fin que tu peux manger énormément de choses qui ne contiennent pas du gluten et qui se retrouvent dans ton quotidien, mais que souvent, tu peux oublier. Encore une fois, comme dans la première partie, je rappelle que je présente uniquement ce que JE MANGE. Il y aura peut-être une suite, mais pour le moment, je te donne les bases, les BASES de ce que je mange !
- Riz : Je suis heureuse d’aimer le riz, j’en pourrais en manger matin, midi et soir, mais bon, ce serait de l’excès. Ma naturopathe m’a conseillé le riz semi-complet qui est très bon.
- Quinoa : comment te dire que je n’aimais pas le quinoa à un niveau super élevé ! Olala… En fait, je m’expliquerais dans un autre chapitre (article?), plus détaillé comment j’ai vécu mon changement alimentaire et la raison de ma colère envers le quinoa ! Mais aujourd’hui je te rassure, si je t’en parle, c’est parce que je l’apprécie maintenant et que ça change énormément entre les pâtes, le riz ou les pommes de terre… En salade, c’est super bon (recette bientôt) ! J’en prend certifié sans gluten.
- Pomme de terre : alors, ce n’est pas une chose que je mange très souvent, mais comme le quinoa ça dépanne beaucoup, et elle peuvt avoir, comme le quinoa, plusieurs déclinaisons possibles : en salade, à l’eau simplement, au four, à frire, en purée, bref, à toi de choisir.
- Mon préféré (mes préférés?): les légumes du pays ! La banane jaune, la dachine, l’igname, le fruit à pain, la patate douce, tous ces légumes qui sont naturellement sans gluten que la nature nous à offerte. Moi… Je dis oui ! Tu valides ?
- Légumineuses comme la lentille, les poids ou les haricots. Je préfère les haricots rouges et la lentille que le pois chiche, mais là encore, ça dépend de tes goûts (et ses légumineuses sont riches en fer !)
Les goûters
Il n’y a pas mieux que de faire ses goûters soi-même : un gâteau, des cookies, des cupcakes, des muffins ou madeleines… Ce que tu veux, rien de mieux que ce qui est fait MAISON ! Mais je sais ce que c’est, de ne pas avoir le temps, de devoir faire avec les moyens du bord, et qu’il est toujours plus facile d’acheter que de faire soi-même. Pour cela, je te prépare une toute petite liste :
- Les galettes de riz ou de maïs, que tu connais déjà. J’en prends ceux certifiés sans gluten ! Par contre ce n’est pas mon goûter favoris, mais il est moins calorique, donc…
- Des produits secs : amandes séchées, noix, raisins secs, je les achète dans ma boutique bio de préférence.
- De la farine de manioc avec du sucre : ma fariiiiiiiiiiiiiinneeeee !!!!! Oui, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le fait de mélanger de la farine de manioc avec un peu de sucre et voilà c’est fait ! (Au moins, là, tu sais quelle quantité de sucre tu manges !).
- Du pop-corn : alors, tu es plus pop-corn sucré ou pop-corn salé ? 😉
- Une recette de Weloveglutenfree 🙂
↓
Parmi ces 5 points, il m’arrive souvent de préférer de ne pas prendre de goûter pour éviter d’ajouter une autre dépense dans ma liste de course sans gluten déjà bien longue. Je préfère souvent me contenter d’un fruit.
–-> oui, j’ai la flemme en fait.
Les desserts
Pour tout te dire, j’en prenais tout le temps, everytiiiiiiime !
Normalement, ce n’est pas une priorité, mais quand tu es une grande gourmande comme moi, bah, ça en deviens une. Je me souviens encore, quand j’étais plus jeune, à peine le repas entamé, je demandais à ma mère qu’allons nous manger comme dessert :) Mais ça a changé depuis, je consomme de moins en moins sucrée, alors, le dessert n’est plus vraiment important, mais je t’en fais une petite liste quand même.
- Il y a maintenant 6 mois ou plus j’ai découvert une glace artisanale L’Angélys super bonne et sans gluten. Bon, ce n’est pas certifié « sans gluten ». Les sorbets, quant à eux, sont sans lactose…
- Sinon, il y a l’option « chocolat noir »: je ne suis pas accro au chocolat, mais j’en mange quand même de temps en temps.
- Le frozen fait maison, à base de jus de fruit (fait maison aussi) que tu verses dans les moules à frozen pour enfants ;) Une valeur sûre !
- La crème dessert, elles aussi fait maison (crème maïs, crème maïzena…) que tu peux faire avec du lait végétal si tu es sans lactose !
♡ Petit mot du jour ♡
Je n’ai ni les moyens, ni la motivation nécessaire tous les jours, pour concocter des gâteaux sans gluten, des tartes et bien d’autres. Non, je suis comme toi, avec mes imprévus, mon emploi du temps chargé et un budget serré (oui ça rime 🙂 ). Et surtout la flemme, parfois pas d’humeur et je me dis juste « Aude ! Va acheter une bonne glace avec une composition dégueulasse au lieu de te prendre la tête avec une recette que tu risques de rater ». Oui ça arrive. Je ne suis pas parfaite et c’est comme ça. Mais chaque jour, j’y travaille pour que je sois à 100% irréprochable dans mon alimentation, car ma santé en dépend et je dois montrer l’exemple non ?
♥