En ce beau week-end d’octobre 🙂 , je réfléchis à ce qui te ferait plaisir: un article conseil/astuce/découverte ou une recette.
Pas facile en semaine de savoir quoi manger à moins de faire un planning, et encore !
Tu dois sans doute chercher quoi faire ce soir comme repas et je pense pouvoir te donner une idée.
L’une des choses qui a été vraiment difficile au tout début de mon alimentation « sans gluten » était le fait de ne pas pouvoir remanger de tarte/quiche. Je suis restée longtemps sans en manger, et quand ma petite maman ♡ a enfin trouvé la bonne pâte, ça a été comme ouvrir un cadeau de Noël !
Cette recette est super facile, il n’y a que la pâte qui pose un problème: manipuler une pâte sans gluten quelle que soit la recette que l’on fait, est un vrai challenge.
En effet, il faut s’armer de patience et savoir que l’échec en cuisine arrive très souvent (je suis bien placée pour le dire, ah).
J’ai un secret.
En réalité, il y a une multitude de technique pour réaliser une pâte sans gluten contrairement à une pâte « avec gluten ».
Déjà, tu as le libre choix en ce qui concerne les farines. Je te montre selon moi la plus simple, oui, mais « homemade ». C’est vrai, tu peux retrouver dans ton hypermarché des pâtes sans gluten déjà prête à utilisation ; comme celles que tu peux retrouver « avec gluten ». Ce n’est pas ce qu’on cherche, je vais t’expliquer comment faire la tienne !
Je suis là pour te montrer ce que je sais faire et ce qui me semble le moins coûteux tout en ayant du goût et fait maison. Donc, oui, je suis d’accord avec toi, il se peut que cette pâte à tarte soit un échec total, mais ensemble on va s’améliorer.
Aude, tu t’attardes trop, vas au fait !
Voilà ! Je te présente une recette simple: la quiche. Avec très peu de farine. En fait, il n’y en a qu’une. La farine que j’utilise aujourd’hui sera la toute première que j’ai testé au début de mon alimentation sans gluten. J’en ai déjà essayé d’autres, mais ce sera pour les prochaines recettes de tartes.
Bien évidemment, ce ne sera peut-être pas la meilleure pour toi surtout pour la texture, mais en goût c’est un vrai délice ! Elle peut te paraître pas intéressante car ELLE EST un peu cassante (je suis trop marrante à faire des rimes :D), mais tu verras, j’ai une technique !
Pour commencer, je te fais 2 listes, ensuite, tu auras la recette.
Les ustensiles
- 1 moule à tarte (aah !)
- 1 saladier
- 2 bols
- une fourchette
- du papier film alimentaire
- du papier cuisson (facultatif)
- une balance
- 1 four
- Une poêle
Les ingrédients
Pour la pâte:
- 250g de farine de riz semi-complet
- 125g de beurre
- 1 œuf
- Un peu d’eau (en fonction du mélange)
- Sel
Pour les autres ingrédients:
- 20 cl de crème liquide soja
- 3 œufs
- 1 à 2 oignon(s)
- 150g de « rapé de jambon fumé » (préféré aux lardons)
- ail en poudre
- cumin
- sel (facultatif)
Etape 1
Dans ton saladier, mélange la farine, le beurre, l’œuf et une pincée de sel, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si tu sens que le mélange est un peu difficile, tu peux mettre un peu (vraiment très peu) d’eau pour te faciliter la tâche.
Etape 2
Une fois le mélange effectué, tu dois faire une boule avec cette pâte obtenue en prenant soin de la mettre dans un bol (que tu as précédemment utilisé), ensuite, recouvre-le avec du papier film alimentaire.
Pour finir, mettre au réfrigérateur, le temps de préparer la suite.
Etape 3
Dans l’autre bol, mélange la crème liquide de soja avec 3 œufs, de l’ail en poudre (1/2 cuillère à café environ), un peu de sel si nécessaire, car souvent, le sel des lardons ou du jambon fumé suffit, du cumin et quelques épices en plus (si tu en es fan).
Etape 4
Dans un poêle, faire revenir pendant 5 min, sans matière grasse, les oignons lavés, épluchés et coupés en lamelles, avec le jambon fumé. Tu peux ensuite ajouter du romarin pour relever le goût de ce mélange (ma petite touche spéciale 😉 )
Mettre de côté.
Etape 5
Récupère la pâte du réfrigérateur et pose-la dans ton moule dans lequel tu as disposé ton papier cuisson. Étale la pâte au fur et mesure dans le moule directement à l’aide de tes mains (alterne doigts/paumes). Une fois la pâte totalement étalée, pique-la à l’aide d’une fourchette.
Etape 6
Enfin, mets les oignons/jambon fumé/épices, sur la pâte à tarte, puis, du fromage râpé et pour finir, verse ton mélange crème liquide soja/œufs/épices.
Etape 7
Au four ! Pendant 40/45 min à 180° C. En fonction du four, cela peut prendre plus de temps.
Laisse refroidir un peu avant de déguster pour que la pâte se durcit un peu plus.
Le temps de faire quelques photos !
Bon appétit !
Elle ne se casse pas énormément, si les doses sont bien respectées. Tu auras une quiche un peu sablée et fondante en bouche, et c’est la différence avec une quiche classique !
A très vite ! ♡
Aude